Legapass

The FTX bankruptcy and the crypto market

Why is the case so complicated?

November 11, FTX and its ecosystem of 130 entities have applied for a bankruptcy in the United States. But the complexity of the ecosystem created around the exchanges can add significant time to document processing. Creditors, investors and legal experts are now asking how the bankruptcy of FTX has been managed. Will the debt be honored? If so, when?

 

 

The most complex bankruptcy case in US history?

This point of view is that of Caitlin Long, founder of Custodia Bank. According to digital asset experts, the bankruptcy case of FTX is very complex. The collapse of the exchange is perhaps the murkiest in the history of the United States. This complexity can be explained by several factors: the number of entities involved in an insolvency proceeding, strong internationalization of the Bahamas-based platform or the involvement of more than one million creditors.

 

This is also the view of the crypto journalist Laura Shin. She expands on this point on her podcast, Unchained, in a discussion with Thomas Brazilel, founder and current CEO of 507 Capitaland a lawyer specializing in corporate insolvency issues. During this discussion, the journalists speculated that it might take up to 10 years to reimburse stakeholders.

 

➡ FTX bankruptcy: how do you deal with the novelty?

As we have seen, there are many complicating factors, especially one: the unknown. Legislators have never had to deal with a crypto-currency bankruptcy of this magnitude. As Joseph Moldovan, principal of the New York law firm Morrison Cohen, points out. What is most unusual about FTXThe problem is that debtors are complex entities with huge debts. Typically, there are months of delay. Commercial insolvency is usually a very granular process, carefully designed and developed before filing. This was not at all the case with the bankruptcy of FTX. We (creditors and other interested parties) are still waiting for the most basic information on the 130 different entities that have filed lawsuits.

 

FTX Bankruptcy

 

The difficulty of the case has nothing to do with the amount. To support this argument, two specific cases can be used: Lehman Brothers and Enron. Both bankruptcies involved billions of dollars in assets and thousands of creditors. The parameters FTX make it more difficult for creditors to map. Especially since the stock exchange bankruptcy case has still not reached a so-called "first day hearing". During these hearings, the debtor's lead counsel informs the public of the reasons for the filing of the (bankruptcy) case. The first hearing can usually provide guidelines. At this time, creditors are still waiting.

 

➡ The money, will it be recoverable from the creditors?

Corporate bankruptcy attorney Margaret Rosenfeld says, " It will be years before any creditor of FTX receives a penny back. That includes FTX's customers and other parties to whom FTX may have owed money."

In addition, as the case becomes complex and requires the intervention of third parties such as consultants, lawyers and accountants, the processing time will be extended, implying of course the payment of the fees of each party before any reimbursement.

 

 

When the misfortune of some makes the happiness of others

A hacker stole all of the funds remaining on the FTX trading platform. It can be said that he did not wait long, either the after the bankruptcymore precisely!

He also didn't hesitate to exchange all the cryptos foretherthese 228,523 ETH (about 288 million) now make him theone of the largest holders of ether in the world.

The risk that now lies in the possibility that the pirate resells all of his Ether. This would lead to a drastic drop in the price of Ether.

The risk itself thus generated a negative speculation of 2.5 % in less than 24 H.

The crisis also caused the price of Bitcoin to fall below 17,000$.

 

Ftx is not finished making news

Nearly a month after FTX's bankruptcy, the platform's demise continues to take its toll. NFT metadata hosted on FTX is now being redirected to a restructured website with information about the exchange's bankruptcy. The news was revealed by Solana's blockchain engineer Jac0xb.sol, who also revealed that FTX was using an API intended for Web2.

As a result, users affected by this unfortunate news were left with corrupted and worthless NFT metadata.

 

Rebound in the FTX case

The former CEO of the platform, Sam Bankman Fried, was recently arrestedMonday, December 12.

Detained in the Bahamas, the United States may request his extradition.

As noted by U.S. Attorney Damian Williams of the Southern District of New York, thearrest has been carried out at the request of the US government. Bahamian Attorney General Ryan Pinder said U.S. authorities may seek SBF's extradition to the United States. The charges against SBF include conspiracy activity, wire fraud, securities fraud, and money laundering.

The 1er Bahamian minister says in a statement:

"The Bahamas and the United States share a common interest in holding accountable all individuals associated with FTX who may have betrayed the public trust and broken the law... While the United States pursues criminal charges against Sam Bankman-Fried individually, The Bahamas will continue its own regulatory and criminal investigations into the collapse of FTX, with the continued cooperation of its law enforcement and regulatory partners in the United States and elsewhere."

The arrest of the former CEO of FTX came a day before his testimony before the House Financial Services Committee. However, his attorney told CNBC that he would not testify.

Free and secure!

en_USEnglish

Legapass

La faillite FTX et le marché de la crypto

Pourquoi l’affaire est-elle si compliquée ?

Le 11 novembre, FTX et son écosystème de 130 entités ont déposé une demande de mise en faillite aux États-Unis. Mais la complexité de l’écosystème créé autour des échanges peut allonger considérablement le temps de traitement des documents. Les créanciers, les investisseurs et les experts juridiques se demandent maintenant comment la faillite de FTX a été gérée. La dette, sera-t-elle honorée ? Si oui, quand ?

 

 

L’affaire de faillite la plus complexe de l’histoire des États-Unis ?

Ce point de vue est celui de Caitlin Long, fondatrice de Custodia Bank. Selon les experts en actifs numériques, le cas de faillite de FTX est très complexe. L’effondrement de l’échange est peut-être le plus trouble de  toute l’histoire des Etats-Unis. Cette complexité peut s’expliquer par plusieurs facteurs : nombre d’entités impliquées dans une procédure d’insolvabilité, forte internationalisation de la plateforme basée aux Bahamas ou encore l’implication de plus d’un million de créanciers.

 

C’est aussi le point de vue de la journaliste crypto Laura Shin. Elle développe ce point sur son podcast, Unchained, dans une discussion avec Thomas Brazilel, fondateur et actuel PDG de 507 Capital, et avocat spécialisé dans les problèmes d’insolvabilité des entreprises. Au cours de cette discussion, les journalistes ont émis l’hypothèse que cela pourrait prendre jusqu’à 10 ans pour rembourser les parties prenantes.

 

➡ Faillite FTX : comment gérer la nouveauté ?

Comme nous l’avons vu, de nombreux facteurs compliquent le cas, surtout un : l’inconnu. Les législateurs n’ont jamais eu à gérer une faillite de crypto-monnaie de cette ampleur. Comme le souligne Joseph Moldovan, directeur du cabinet d’avocats new-yorkais Morrison Cohen. Ce qui est le plus inhabituel dans le cas de FTX, c’est que les débiteurs sont des entités complexes avec d’énormes dettes. Généralement, il y a des mois de délai. L’insolvabilité commerciale est généralement un processus très granulaire, soigneusement conçu et développé avant le dépôt. Ce n’était pas du tout le cas avec la faillite de FTX. Nous (créanciers et autres parties intéressées) attendons toujours les informations les plus élémentaires sur les 130 entités différentes qui ont intenté des poursuites.

 

Faillite FTX

 

La difficulté de l’affaire n’a en réalité rien à voir avec le montant. À l’appui de cet argument, on peut se baser sur deux cas précis : Lehman Brothers et Enron. Les deux faillites concernaient des milliards de dollars d’actifs et des milliers de créanciers. Les paramètres FTX rendent la cartographie plus difficile pour les créanciers. D’autant plus que l’affaire de faillite de la bourse n’a toujours pas abouti à une soi-disant « audience du premier jour ». Au cours de ces audiences, l’avocat principal du débiteur informe le public des motifs de l’introduction de l’affaire (de faillite). La première audience peut généralement fournir des lignes directrices. Pour l’instant, les créanciers demeurent toujours dans l’attente.

 

➡ L’argent, pourra-t-il être récupéré des créanciers ?

Avocate spécialisée en faillite d’entreprise, Margaret Rosenfeld déclare : « Il faudra des années avant que tout créancier de FTX reçoive un centime en retour. Cela inclut les clients de FTX et les autres parties auxquelles FTX peut avoir dû de l’argent. »

De plus, le cas devenant complexe et nécessitant l’intervention de tiers tels que consultants, avocats et comptables, le délai de traitement s’en verra de fait rallongé, impliquant bien évidemment le paiement des honoraires de chaque intervenant avant tout remboursement à proprement dit.

 

 

Quand le malheur des uns fait le bonheur des autres

Un hacker a dérobé l’intégralité des fonds restant sur la plateforme d’échanges de FTX. On pourra dire qu’il n’a pas attendu longtemps, soit le lendemain de la faillite, plus précisément !

Il n’a pas traîné non plus pour échanger l’ensemble des cryptos contre de l’éther, ces 228 523 ETH (environ 288 millions de dollars) font désormais de lui l’un des plus importants détenteurs d’éther au monde.

Le risque qui plane désormais réside dans l’éventualité que le pirate revende l’ensemble de ses Ether. Cela entraînerait ainsi une chute drastique du cours de l’éther.

Le risque en lui-même a ainsi engendré une spéculation négative de 2,5 % en moins de 24 H.

La crise a également fait chuté le cours du Bitcoin, le faisant passer en dessous de 17 000$.

 

Ftx n’en a pas terminé de faire parler d’elle

Près d’un mois après la faillite de FTX, la disparition de la plate-forme continue de faire des ravages. Les métadonnées NFT hébergées sur FTX sont désormais redirigées vers un site Web restructuré contenant des informations sur la faillite de l’exchange. La nouvelle a été révélée par l’ingénieur blockchain de Solana, Jac0xb.sol, qui a également révélé que FTX utilisait une interface de programmation (API) destinée au Web2.

En conséquence, les utilisateurs touchés par cette malheureuse nouvelle se sont retrouvés avec des métadonnées NFT corrompues et n’ayant plus aucune valeur.

 

Rebondissement dans l’affaire FTX

L’ancien PDG de la plateforme, Sam Bankman Fried, vient de faire l’objet d’une arrestation, lundi 12 décembre.

Détenu aux Bahamas, les Etats-Unis peuvent demander à le faire extrader.

Comme l’a souligné le procureur américain Damian Williams du district sud de New York, l’arrestation a été effectuée à la demande du gouvernement américain. Le procureur général des Bahamas, Ryan Pinder, a déclaré que les autorités américaines pourraient demander l’extradition de SBF vers les États-Unis. Les accusations portées contre ce dernier concernent des activités complotistes mais également la fraude électronique, la fraude sur valeurs mobilières, ainsi que le blanchiment d’argent.

Le 1er ministre bahamien indique dans un communiqué :

« Les Bahamas et les États-Unis ont un intérêt commun à tenir pour responsables tous les individus associés à FTX qui ont pu trahir la confiance du public et enfreindre la loi… Alors que les États-Unis poursuivent des accusations criminelles contre Sam Bankman-Fried individuellement, les Bahamas poursuivront leurs propres enquêtes règlementaires et criminelles sur l’effondrement de FTX, avec la coopération continue de ses partenaires chargés de l’application de la loi et de la règlementation aux États-Unis et ailleurs. »

L’arrestation de l’ancien PDG de FTX est survenue un jour avant son témoignage devant le comité des services financiers de la Chambre. Cependant, son avocat a déclaré à CNBC qu’il ne témoignerait pas.

Gratuit et sécurisé !

fr_FRFrançais